Le travail sur les rêves est essentiellement une question d’émancipation personnelle qui donne l'occasion de faire la lumière sur les symboles et les métaphores de nos rêves. Cela élargit notre conscience et nous connecte avec notre sagesse intérieure. Comprendre nos rêves nous rapproche de la compréhension de toutes les parties de nous-même.

Le travail sur les rêves est essentiellement une question d’émancipation personnelle qui donne l'occasion de faire la lumière sur les symboles et les métaphores de nos rêves. Cela élargit notre conscience et nous connecte avec notre sagesse intérieure. Comprendre nos rêves nous rapproche de la compréhension de toutes les parties de nous-même.​

the art of dreaming_exprecious

L’ART DE RÊVER propose 4 concepts différents. Trois d’entre eux sont liés au groupe et le dernier est constitué de sessions de rêve individuelles. Les concepts sont l’Atelier de Rêve, les Groupes de Rêve, le Théâtre de Rêve et la Thérapie par le rêve.

Les sujets des rêves sont les mêmes dans les quatre concepts. La différence réside dans la profondeur et dans les outils que nous utilisons pour obtenir la connaissance de nos rêves.

Dream workshop level one

L’atelier sur les Rêves (Niveau 1)

Il s’agit d’un atelier de groupe d’une durée de deux heures et demie qui a lieu une fois par semaine pendant cinq semaines. Vous expérimenterez une compréhension globale des bases des messages de nos rêves et de la manière de les comprendre. Vous vous adapterez parfaitement si vous êtes intéressé par vos rêves mais que vous ne les avez jamais travaillés en profondeur. Si vos rêves vous intriguent, que vous vous posez des questions à propos de leurs éléments et êtes prêts à faire un travail interne, alors cet atelier est fait pour vous.

Vous recevrez toutes les informations de manière dynamique, en partageant et en faisant des exercices spécifiques. Cette expérience élargira votre conscience en intégrant une connaissance de base des rêves et de leurs significations. À mesure que nous plongerons dans notre inconscient, ces réunions seront intimes et thérapeutiques.

Groupe de Rêves (Niveau 2)

Les groupes de Rêves sont destinés aux rêveurs ayant déjà participé à un atelier de niveau 1 ou ayant effectué tout travail élémentaire sur les rêves. Ces groupes de rêves sont ouverts, ce qui signifie que les participants sont libres d’aller et venir. Il n’y a pas d’engagement à long terme. Nous nous rencontrons toutes les deux semaines pendant deux heures, en nous concentrant sur un sujet spécifique. Dans les Groupes de Rêves, nous explorons chaque thème plus en profondeur par rapport au niveau 1.

dream group exprecious
Dream Theatre_Exprecious_theartofdreaming

Le théâtre des Rêves

Le théâtre des Rêves est une combinaison des groupes de rêves et de psychodrame. En d’autres termes, nous explorons nos rêves en utilisant des outils psychodramatiques. Le psychodrame nous aide à explorer notre monde intérieur en agissant, en jouant, en inversant les rôles et en exportant notre monde intérieur sur scène.

Nous commençons par partager un rêve, puis nous le travaillons de manière psychodramatique. Le Théâtre des Rêves a lieu à des dates et à des heures précises. C’est un groupe de thérapie fermé qui fait l’objet d’un processus de groupe thérapeutique profond. Il a lieu une fois par semaine pendant 3 à 6 mois.

La thérapie par les rêves (Individuel)

L’ART DE RÊVER offre également une psychothérapie par les rêves individuelle. Au cours de ces sessions, nous explorons et analysons vos rêves ensemble afin d’élargir votre conscience. Nul besoin d’avoir assisté à un atelier auparavant.

Dream therapy individual

Quelques thèmes de la thérapie par les rêves

Les métaphores

Nous explorerons le langage de nos rêves et intégrerons la signification de l’inconscience personnelle et collective.

Les transports

Nous analysons les différents modes de transport qui apparaissent dans nos rêves tels que les voitures, les avions, les bus et les vélos.

Les couleurs

Vous apprendrez à comprendre les couleurs et émotions qui apparaissent dans vos rêves. Nous réfléchirons sur la façon dont notre vie éveillée transporte des éléments dans nos rêves pour nous indiquer quelque chose.

La structure & l'architecture

Nous approfondirons la signification des habitations et de leurs parties et comprendrons les différents emplacements dans nos rêves.

Les personnages

Nous allons plonger profondément dans la signification des personnages dans nos rêves, ceux que nous connaissons dans la vie réelle et ceux que nous ne connaissons pas. Cela nous aidera à faire face à et à accepter nos parties ombrées.

Les cauchemars

La compréhension des cauchemars, la mort et les rêves récurrents sont des thèmes essentiels pour la compréhension de base de nos rêves.

l'Art de Rêver en groupe

Les ateliers de rêves, les groupes de rêves et le théâtre des rêves sont trois concepts qui se déroulent avec plusieurs participants, en groupe. Cela signifie que nous partagerons nos rêves et recevrons des commentaires des autres à l’aide d’outils acquis. Pour ce processus de partage spécifique, nous utilisons principalement la méthode Ullman. Lisez-en plus ici.

En tant que thérapeute, je crois fermement au pouvoir du groupe. Le groupe crée quelque chose de plus que l’individu seul. Le groupe vous aidera à analyser vos rêves avec respect, car au final, c’est vous et vous seul qui interpréterez votre propre rêve. Nous honorons toujours le rêve du rêveur.

the art of dreaming Exprecious
Fermer le menu

Dream Work is essentially about personal empowerment. It gives you the opportunity to get to the bottom of the symbols and metaphors of your dreams. It enlarges your awareness and connects you with your inner wisdom.
Understanding your dreams brings you closer to understanding all parts of yourself.

Dream Work is essentially about personal empowerment. It gives you the opportunity to extract the symbols and metaphors out of your dreams. It enlarges your awareness and connects you with your inner wisdom.
Understanding your dreams brings you closer to understanding all parts of yourself.

the art of dreaming_exprecious

The Art of Dreaming offers 4 different concepts. Three of them are group related and the last one consists of individual dream sessions. The concepts are Dream Workshop, Dream Groups, Dream Theatre and Dream Therapy.

The dream topics are the same in all four concepts. The difference lies in how deep we dive into them and the tools we use to obtain dream knowledge.

Dream workshop level one

Dream Workshop (Level 1)

This is a 2.5 hour group workshop that takes place once a week for 5 weeks. You’ll experience an overall understanding of the basics of dream messages and how to relate to them. You will perfectly fit in if you are interested in your dreams but never profoundly worked with them. If you are intrigued by your dreams, wonder about their elements and ready for some internal work, than this workshop is perfect for you.  

You’ll receive all the information in a dynamic way, by sharing and using specific dream exercises. This experience will expand your awareness by integrating a basic knowledge of dreams and their meanings. As we dive into our unconscious minds, these gatherings are intimate and therapeutic.

Dream Group (Level 2)

Dream groups are for dreamers who already participated in a level 1 workshop or have done basic dream work in any other way. These dream groups are open, meaning that participants may come and go. There is no long-term commitment. We meet biweekly for 2 hours concentrating on one specific topic only.  In the dream groups, we explore every theme more in depth compared to level 1.

dream group exprecious
Dream Theatre_Exprecious_theartofdreaming

Dream theatre

Dream Theatre is a combination of dream groups  and psychodrama. In other words, we explore our dreams by using psychodramatic tools. Psychodrama helps us explore our inner world by doing, playing, using role reversal and exporting our inner world on stage.

First we share the dream, then we work with it psychodramatically. Dream Theatre takes place on specific dates and hours. It is a closed therapy group that undergoes a profound therapeutic group process. It takes place once a week for 3 to 6 months.

Dream Therapy (Individual)

The Art of Dreaming also offers one-on-one dream psychotherapy. During these sessions, we explore and analyse your dreams together in order to expand your consciousness.  No need to have attended any workshop prior to these individual sessions.

Dream therapy individual

Some Topics of Dream Therapy

Metaphors

We’ll explore the language of our dreams and integrate the meaning of personal and collective unconsciousness.

Transportation

We analyse the different modes of transportation in our dreams such as cars, planes, busses and bicycles.

Colours

You’ll learn to understand colours and dream emotions. We’ll reflect on how our waking lives transport elements into our dreams to make a point.

Structure & Architecture

We'll dig into the meaning of houses and their parts and understand different dream settings.

Characters

We will dive deep into the meaning of dream characters, those we know in real life and those we don’t. This will help us meet and accept our shadow parts.

Nightmares

The understanding of nightmares, death and recurrent dreams are essential topics for the basic understanding of our dreams.

The Art of Dreaming in Group

Dream Workshops, Dream Groups and Dream Theatre are three concepts that happen with multiple participants at the same time, in a group setting. This means that we will always share our dreams and receive feedback from others through the acquired tools. For this specific sharing process, we mainly use the Ullman method. You can read more about it here.

As a therapist, I strongly believe in the power of the group. Bringing people together creates something bigger than the individual. The group will help you analyse your dreams with respect, because in the end it is you, and only you who will interpret your own dream. We always honour the dreamer’s dream.

the art of dreaming Exprecious
Close Menu